Assistant(e) Commercial(e)

L’assistant commercial/assistante commerciale, au sein d’un service commercial, gère les relations clients pour leur commandes ainsi que leur dossier. Il/Elle joue le rôle d’interface entre les clients et l’équipe commercial ou la direction.

Le métier d’Assistant(e) commercial(e) ?

L’assistant commercial rédige et envoie les devis, reçoit et traite les factures, transmet (par téléphone, courrier ou e-mail) des informations sur les coûts et les délais. Il met à jour la base de données clients et actualise les tableaux de statistiques de ventes… mais ce n’est pas tout !

En contact permanent avec l’extérieur, il répond à l’ensemble des demandes qui parviennent au service. Il doit être capable de présenter à un client, au téléphone, l’activité de la société et les services dont celui-ci peut bénéficier. En un mot, il sait « vendre » son entreprise.

Quelles qualités pour exercer ?

L’aisance rédactionnelle, la maîtrise de l’orthographe et la connaissance des outils informatiques sont essentielles dans cette fonction.

Dans les entreprises amenées à traiter avec des clients étrangers, la maîtrise d’une langue étrangère (le plus souvent l’anglais) se révèle indispensable. La pratique d’au moins deux langues étrangères est même exigée pour le métier d’assistant(e) commercial(e) export.

Des compétences en secrétariat ne suffisent plus. De vraies connaissances en techniques commerciales sont nécessaires pour prendre des responsabilités, de même qu’un sens aigu du service et du contact.

Quelles sont les conditions pour exercer ?

Ce métier s’exerce principalement dans un bureau, avec des horaires de travail relativement réguliers.

Devant l’ordinateur

Quelles sont les perspectives de recrutement ?

L’assistant commercial joue un rôle essentiel dans l’entreprise. Le nombre d’offres d’emploi est donc important dans tous les secteurs d’activité : biens d’équipement, services, industrie. Les grandes entreprises et les PME recrutent à ce poste pour délester les commerciaux d’un certain nombre de tâches administratives et leur permettre de se concentrer sur leurs activités de terrain.

Quel salaire ? Quelle carrière?

Le salaire d’un Assistant commercial débutant est le Smic

Le métier est accessible aux débutants. Il représente même un tremplin idéal pour prendre des responsabilités, au sein d’un service administration des ventes par exemple.

Comment devenir Assistant(e) Commercial(e) ?

Les  diplômes qui mènent au métier d’Assistante Commercial sont :

  • Bac pro Gestion-administration
  • Bac techno STMG spécialité mercatique
  • BTS Assistant de gestion de PME-PMI
  • BTS Assistant de manager
  • BTS Commerce international
  • BTS Management des unités commerciales
  • DUT Gestion administrative et commerciale
  • DUT Techniques de commercialisation

Sources :

Onisep