CINQUANTE FORMATIONS EN ALTERNANCE DU CAP AU BAC+5

Le Pôle Formation des Industries Technologiques propose plus de 50 formations en alternance du CAP au Bac+5, préparant aux différents métiers de l’industrie, mais pas seulement.

Nos domaines de formation 

chaudronnerie  Chaudronnerie-Soudure

prevention Prévention-Qualité-Sécurité-Environnement

conception Conception-Production

maintenance Maintenance-Électrotechnique

management Management-Commerce-Ressources Humaines

informatique Informatique-Bureautique

Des formations gratuites et rémunérées, avec d’excellents taux d’insertion sur le marché du travail

Toutes les formations s’effectuent en alternance (en apprentissage ou contrat de professionnalisation) . Elles sont donc gratuites et rémunérées pour les jeunes en formation. Plus de 800 jeunes en alternance sont formés chaque année au sein du Pôle Formation des Industries Technologiques, et y obtiennent un diplôme d’Etat (CAP, BAC PRO, BTS, Licence, Master, Ingénieur).

Bon à savoir

En moyenne, 90 % des jeunes diplômés en alternance au Pôle Formation des Industries Technologiques trouvent un emploi dans les six mois.
Les formations permettent d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC PRO, BTS, Licence, Master, Ingénieur) et pour les étudiants qui le souhaitent, une certification professionnelle.
Les formations sont rémunérées : la rémunération varie de 35 % à 100 % du SMIC.

Nos partenaires universitaires

Les licences et les masters en alternance du Pôle Formation des Industries Technologiques sont proposés en partenariat avec l’Université de Bourgogne, université de Marne-la-Vallée ou le CNAM Bourgogne.

Deux instituts supérieurs de formation

Le Pôle Formation des Industries Technologiques accueille dans ses locaux deux instituts supérieurs de formation qu’elle a contribué à créer :

  • l’ITII Bourgogne, établissement de formation supérieure des ingénieurs de l’industrie, par apprentissage ou en formation continue.
  • l’IFAG Auxerre, école supérieure de management, qui forme les futurs cadres d’entreprise

Des formateurs expérimentés et des moyens techniques de pointe

Tous les formateurs du Pôle Formation des Industries Technologiques ont une expérience significative en entreprise et sont donc en mesure de former les futurs jeunes diplômés au plus près de leur métier de demain. Le Pôle Formation des Industries Technologiques met à disposition de tous ses étudiants des moyens techniques de pointe, tels que les « îlots de formation technique individualisée » (IFTI), la LAPESY, une ligne de production pédagogique unique en France des ateliers d’usinage et productique, et un laboratoire réseau de pointe, le Net Lab de Cisco.

Un accompagnement tout au long de la formation

Les jeunes en formation bénéficient d’une aide à l’orientation, pour choisir au mieux leur formation. Le Pôle Formation des Industries Technologiques les assiste également activement dans la recherche de l’entreprise susceptible de les accueillir en alternance. Tous les jeunes sont suivis pendant toute leur formation : évalués régulièrement, ils sont accompagnés dans leur progression par un tuteur au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Un livret de suivi est également mis en place, pour faire le lien entre l’étudiant, l’entreprise, et le centre de formation.

Un service campus au quotidien

Tous les jeunes en formation ont accès à un service « campus » pour les aider dans leur vie quotidienne : aide au logement, espace restauration sur place, mise à disposition d’assistantes sociales et de psychologues, etc.

Les chiffres clés

800 jeunes en alternance
50 formations en alternance du CAP au BAC+5
38 logements sur le campus d’Auxerre, réservés aux jeunes en formation
8 jeunes sur 10 obtiennent leur diplôme, à l’issue des épreuves