Responsable d’agence

Le responsable d’agence est un manager puisque c’est à la fois un financier, un commercial, un animateur d’équipe et un gestionnaire.

Le métier de Responsable d’agence ?

Le responsable d’agence supervise l’ensemble du personnel de l’agence et coordonne l’organisation des différents services (exploitation, commercial, administratif). Il est en contact avec de multiples interlocuteurs : clients, confrères, administrations. Le directeur d’agence est le responsable moral de l’unité qu’il dirige. En plus d’être un manager, il doit également exercer un rôle de représentation de l’enseigne pour laquelle il travaille. Ses missions :

  • Accroitre le volume et la marge de l’agence
  • Assurer l’atteinte des objectifs commerciaux et de rentabilité fixés par le franchisé.
  • Mettre tous les moyens en place pour assurer le respect de la politique commerciale de l’enseigne.
  • Assurer la bonne gestion de son équipe : animer, former, motiver et contrôler son équipe pour optimiser les méthodes et la politique commerciale de la Franchise, sur le point de vente.
  • Développer et fidéliser le portefeuille de l’agence:
  • Organiser la réception et l’animation des prescripteurs d’affaires de l’agence.
  • Participer quotidiennement au développement de la visibilité et de la notoriété de l’enseignement, sur la zone de l’agence.

Quelles qualités pour exercer ?

Le directeur d’agence doit être polyvalent. Il doit posséder de très bonnes qualités commerciales (écoute et management), relationnelles (créer et entretenir une relation de partenariat avec ses clients et les prescripteurs de l’agence, pour anticiper leurs besoins, pouvoir s’adapter à son interlocuteur et son environnement), organisationnelles (gestion d’une équipe, gestion du temps, gestion des conflits, gestion de la production, en fonction des objectifs commerciaux). Il doit aussi faire preuve de rigueur (prioriser et organiser les taches d’une agence) et de pugnacité (savoir aller au bout d’un projet).

Compétences :

  • Maîtrise des techniques de management et de vente
  • Bonnes connaissances techniques des produits
  • Maîtrise des outils informatiques pour le pilotage des actions code prospection, d’organisation et de suivi.
  • Maîtrise des outils de Reporting.

Quelles sont les conditions de travail ?

Le responsable d’agence effectue peu de déplacements. Il a une pression liée aux résultats : il doit atteindre des objectifs quantitatifs (volume et CA) et qualitatif (pénétration de secteurs spécifiques à développer). Le/la responsable d’agence travaille essentiellement sur un produit/service (ou une ligne de produits/services). Il doit donc avoir une affinité avec ce produit/service et son milieu de vente.

Quelles sont les perspectives de recrutement ?

Un grand nombre d’agences recrute des responsables d’agence dans les secteurs suivants : automobile, intérim, banque, assurance, immobilier, informatique (et dans une moindre mesure la construction).la construction … Le besoin de ces entreprises est énorme. Pour accélérer la croissance de leurs points de vente, les franchisés misent sur leurs forces de management.

Quel salaire ? Quelle carrière ?

En plus de votre salaire de responsable d’agence, vous recevez une rémunération variable calculée en fonction des performances de votre agence (rémunération qualitative, quantitatives et challenges).

Un directeur d’agence qui débute peut gagner aux alentours de 2 400 euros brut mensuels. Avec de l’expérience et après quelques années, il peut toucher un revenu d’environ 5 000 euros brut par mois.

Possibilités d’évolution :

Responsable de plusieurs agences, d’une concession ou d’un groupe
Responsable de région ou inter-région (regroupant et supervisant plusieurs agences).
Intégration dans l’équipe de direction générale de l’entreprise.

Repreneur d’une zone de chalandise en propre

Comment devenir Responsable d’agence ?

  • Il existe également des certifications de qualification professionnelles spécialisées

Responsable d’agence dans le secteur de la banque et de l’assurance

  • BTS banque et assurance
  • Licence professionnelle des métiers de la banque
  • IUP banque, finance, assurance