La LAPESY, une usine-école unique en France, au service de la formation et de l’industrie

 

Le Pôle Formation des Industries Technologiques dispose d’une ligne de production industrielle pédagogique, la LAPESY, unique en France (la deuxième en Europe), et qui remplit le rôle d’ « usine-école ».

Cet outil complet et à la pointe de la technologie est installé, depuis 2008, sur le site de Sens, à l’Institut d’enseignement supérieur de l’Yonne (IESY) à Sens, et il a été financé à hauteur de 400 000 euros par la taxe d’apprentissage.

Cette mini-usine permet de former, grâce à une approche par compétences, les acteurs industriels d’aujourd’hui et de demain. Il répond à un concept de formation novateur en France : former sur un support à dimension industrielle tous les publics, du CAP à l’élève ingénieur.

En effet, elle permet de simuler et mettre en application toutes les compétences qui sont demandées dans une entreprise industrielle : étude et développement, gestion de production, conduite des systèmes, maintenance, qualité. On y retrouve tous les métiers de l’industrie, en lien avec les formations proposées par le Pôle Formation des Industries Technologiques.

En outre, cette usine-école est un formidable outil au service des entreprises industrielles de la Bourgogne car elle permet de répondre aux besoins de recrutement, d’évaluation et de professionnalisation. Grâce à la LAPESY, les publics formés sont immédiatement opérationnel. De nombreuses entreprises ont ainsi pu tester des candidats avant l’embauche.

Chaque année, 100 jeunes apprentis, du CAP au niveau ingénieur, sont formés au Pôle Formation des Industries Technologiques grâce à la LAPESY.