Entrepreneur

Boutique de vêtements, société d’informatique, ferronnerie d’art, artisanat ou commerces : les entreprises individuelles sont légion en France. Cette structure juridique, facile d’accès et simple à gérer, est idéale pour les activités générant un chiffre d’affaires peu élevé.

Le métier d’Entrepreneur ?

L’entrepreneur crée et dirige une structure de A à Z. Il définit la stratégie globale, planifie les ressources et met en œuvre les ressources humaines, techniques et financières nécessaires pour le développement de son activité.

Il détermine la politique commerciale, les actions marketing et publicitaires, le budget de fonctionnement et suit leur mise en œuvre. Il est également le responsable de l’offre de produits / services et de la stratégie de développement de sa structure.

L’entrepreneur peut créer ou participer à la création d’une entreprise, reprendre une activité ou, au sein de structures existantes, participer à la création et la mise en œuvre d’une nouvelle entité, d’un nouveau service ou produit

Quel profil ?

  • Créativité et organisation
  • Autonomie, indépendance et responsabilité
  • Vision et anticipation
  • Sens du commerce et du relationnel
  • Persévérance, dynamisme
  • Leadership, communication
  • Rigueur, grande capacité de travail
  • Connaissances techniques du domaine d’activité

Quel salaire ? Quelle carrière ?

La rémunération d’un entrepreneur individuel dépend de sa structure, de sa taille mais aussi de son secteur d’activité. Les revenus sont liés en fonction de la réussite de l’entreprise. Ils peuvent donc être quasi-nuls comme très élevés. Dans le commerce de détail, le revenu net annuel d’un entrepreneur individuel oscille en moyenne autour de 19 000 euros. Dans le secteur du conseil et de l’assistance aux entreprises, sa rémunération moyenne annuelle net se situe aux alentours de 44 000 €. Celle-ci est d’environ 26 000 € net par an dans la construction.

Evolution de carrière :

Devenir entrepreneur individuel est bien souvent un aboutissement. Une fois à la tête de leur structure, ces professionnels ont surtout en tête de continuer à développer et pérenniser leur activité.

Comment devenir Entrepreneur ?

Autodidactes, détenteurs d’un BTS ou diplômés de l’enseignement supérieur, école de management et gestion ou de commerce les entrepreneurs individuels ne répondent pas à un profil type. En revanche, tous avaient acquis compétences et expérience professionnelles dans un secteur d’activité donné avant de se lancer dans l’aventure de l’entreprise individuelle. Bien souvent, des stages de formation continue, en gestion et communication entre autres, leur sont nécessaires pour continuer d’exercer leur métier.

Pour effectuer ce métiers, des bases en gestion, marketing, ressources humaines… sont plus que nécessaires. Le passage par une école de commerce est donc fortement conseillé, IFAG Auxerre, EM de Lyon