BAC Professionnel Systèmes Numériques

Le titulaire du Bac Professionnel Systèmes Numériques, option Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants (RISC) s’exerce dans toute entreprise de service ou industrielle, soit en service technique soit en centre de maintenance ou même chez un fabricant.

Bac Pro Systèmes Numériques Pôle Formation 58-89

Demander la fiche formation complète

Métiers

Technicien de service dans le multimédia

Les missions d’un technicien multimédia sont multiples. Il/elle va pouvoir concevoir des produits multimédia mais également évaluer les coûts des modèles de systèmes d'information pour aider à la prise de décision. C’est lui qui gère les projets au quotidien. Il doit aussi savoir repérer les incohérences dans la politique TIC de l’entreprise où il travaille.

Les secteurs de recrutement sont très variés. On constate actuellement une demande très forte sur ce type de profil (banques, commerce, transports, …).

Le technicien multimédia peut être employé dans le service informatique d’une entreprise ou d’une administration.

Il effectuera davantage des missions de sous-traitance s’il est recruté par des entreprises d’édition de logiciels ou de développement multimédia.

Ses interventions peuvent se faire sur place, mais également à distance.

Technicien de service en électrodomestique

Le/la technicien/technicienne de service en électrodomestique réalise l'installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits et/ou systèmes électrodomestiques connectés dans les domaines :

  • Cuisson : Fours, plaques et autres matériels de cuisson,
  • Lavage : Lave linge, lave vaisselle et sèche linge,
  • Froid : Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin,
  • Traitement de l'air : Hottes, ioniseurs, humidificateurs, climatiseurs mobile monobloc,
  • Petit électroménager : Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs,

Il/elle intervient essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier ou en centre d'appel (assistance technique de techniciens/techniciennes et/ou de consommateurs).
Il/elle conseille les clients à l'utilisation du produit et/ou système connecté ou non connecté.
Il/elle peut être amené dans le cadre d'une intervention à vendre un appareil, des accessoires, des consommables et/ou des services.

Technicien de service en électronique grand public

Le technicien en électronique grand public a la possibilité de travailler soit pour le compte d'une entreprise spécialisée en réparation, soit au sein d'un service après-vente. Ce/cette professionnel(le) du dépannage intervient chez les particuliers pour réparer leurs appareils électriques type ordinateur, téléviseur, etc. Il est donc amené à chercher l'origine de la panne et résoudre le problème technique. Il peut également être amené à réaliser des missions d'installation.

Offres stages, alternance, emplois

Electrotechnicien H/F

Le Comptoir Industriel Villiers Bonneux (CIVB) est à la recherche d'un électrotechnicien H/F pour un poste en CDI basé à Perceneige.

Technicien de Maintenance H/F

La Fournée Dorée recherche un Technicien de Maintenance H/F en CDI.

Technicien bureautique (H/F)

Dactyl-buro du Centre, entreprise située à Auxerre est à la recherche d'un technicien bureautique en CDI