BAC Professionnel Technicien d'Usinage

Le titulaire du BAC Professionnel Technicien d'Usinage est un spécialiste de l'usinage : procédé qui permet de fabriquer des pièces par enlèvement de matière sur des machines à commande numérique et traditionnelles.

Il est formé aux logiciels spécialisés de Conception et de Fabrication Assisté par Ordinateur (CAO/FAO) pour dessiner des pièces en 3D, régler les machines, préparer la matière première avant de lancer la fabrication des pièces en petite, moyenne ou grande série.

IMAGE-BAC-TU.jpg

Demander la fiche formation complète

Métiers

Chargé(e) de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur

A partir d’un cahier des charges, le Chargé de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CMAO) intervient dans le domaine de la conception de produit industriel ou de machine. A l’aide d’outils de CAO, il modélise et simule le comportement mécanique des systèmes avant même qu’un prototype ou le produit réel existe. Il anime la coordination et le suivi des intervenants en lien avec son projet de conception.

Chef d'équipe

Responsable des hommes et des femmes qui constituent l’équipe, il/elle est garant(e) de la qualité et des délais pour fournir le client. Il/Elle est donc au premier plan de la hiérarchie dans l’atelier.

Fraiseur/euse industriel

Il/Elle réalise les différentes opérations d’usinage de pièces sur fraiseuse, sur machine traditionnelle ou sur machine à commande numérique. Un travail de rigueur, qui peut durer plusieurs heures pour les pièces les plus complexes.

Opérateur(trice) usinage à commande numérique

L’usinage en version high-tech ! Il/elle règle et commande des machines à commande numérique pour fabriquer des pièces.

Tourneur/euse industriel

A l’aide d’un tour (à commande numérique ou manuelle), il/elle façonne des pièces de métal nécessaires à la construction mécanique.