BTS Conception et Réalisations de Systèmes Automatiques

Le BTS CRSA forme des techniciens qui conçoivent, réalisent, assemblent et mettent au point des systèmes automatiques. Généralement affectés au service maintenance, au bureau d'études ou aux méthodes, ils interviennent dans les différentes étapes du cycle de vie des machines. Ces techniciens supérieurs travaillent donc dans le cadre de projets d'améliorations ou d'optimisations techniques.

BTS Conception et réalisations de systèmes automatiques

Demander la fiche formation complète

Métiers

Technicien(ne) de maintenance

Dans tous les secteurs, il/elle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

Technico-commercial

Le (la) spécialiste de la vente… Mais aussi l’expert(e) des produits de l’entreprise, et des besoins des clients : le (la) technico-commercial(e) sait expliquer les arguments techniques à son client pour le faire acheter.

Chargé(e) de Maintenance Industrielle

Il/Elle pilote les activités de maintenance. Son défi : organiser les interventions en cas de défaillance… et mettre en place les actions préventives pour éviter les pannes.

Chargé(e) de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur

A partir d’un cahier des charges, le Chargé de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CMAO) intervient dans le domaine de la conception de produit industriel ou de machine. A l’aide d’outils de CAO, il modélise et simule le comportement mécanique des systèmes avant même qu’un prototype ou le produit réel existe. Il anime la coordination et le suivi des intervenants en lien avec son projet de conception.

Chef d'équipe

Responsable des hommes et des femmes qui constituent l’équipe, il/elle est garant(e) de la qualité et des délais pour fournir le client. Il/Elle est donc au premier plan de la hiérarchie dans l’atelier.

Dessinateur/trice industriel

Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, avec son crayon (parfois) et sa souris (toujours), le dessinateur industriel est celui/celle qui donne à voir et réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes.