Licence Professionnelle Maintenance Industrielle et Sûreté des Process

La maintenance industrielle et la sûreté des process recouvrent des métiers consistant à gérer et maintenir les outils de production industriels, à participer à la définition d'une démarche d'amélioration de la production en optimisant les services liés à la maintenance ou encore à prévoir l'implantation, la supervision et la maintenance des équipements, de la conception à l'exploitation en veillant au respect des normes de sécurité, qualité et environnement.

Loïc, apprenant au Pôle Formation 58-89 : "Surfer sur l'analyse et l'amélioration des équipements industriels."

Licence Maintenance industrielle et sûreté des process

Demander la fiche formation complète

Métiers

Technicien(ne) de la Qualité

Les procédures qualité sont-elles bien appliquées dans la fabrication des produits ? C’est à lui/elle de les expliquer, les contrôler, pour que la qualité reste constante.

Technicien(ne) de maintenance

Dans tous les secteurs, il/elle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

Technicien(ne) en Industrialisation et en Amélioration des Processus

Le Technicien(ne) en industrialisation définit et décrit les gammes de fabrication des produits industriels, à partir d’un dossier technique établi par le bureau d’études en intégrant l’ensemble des contraintes économiques, technologiques, techniques et en optimisant les rapports coûts/délais/qualité. Il (elle) participe au choix des méthodes de fabrication et à l’amélioration des outils de production. Il (elle) optimise les délais de réalisation et l’utilisation des moyens de production en minimisant les coûts.

Technicien(ne) méthodes

Chaînon indispensable entre le bureau d’études et l’atelier, il/elle optimise les opérations de production en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais.

Technico-commercial

Le (la) spécialiste de la vente… Mais aussi l’expert(e) des produits de l’entreprise, et des besoins des clients : le (la) technico-commercial(e) sait expliquer les arguments techniques à son client pour le faire acheter.

Chargé(e) de Maintenance Industrielle

Il/Elle pilote les activités de maintenance. Son défi : organiser les interventions en cas de défaillance… et mettre en place les actions préventives pour éviter les pannes.

Offres stages, alternance, emplois

Technicien Bureau d'étude industriel H/F - Chef d'équipe

Rattaché au Responsable du BE vous assurerez la réalisation de projets d'investissements.