Licence Professionnelle Management des Process Industriels

Les entreprises ont aujourd'hui besoin d'une équipe de spécialistes qui managent des projets industriels faisant appel à des domaines de compétences tels que la conception avec une approche de la modélisation des produits industriels, l'industrialisation avec mise en oeuvre de la production de nouveaux produits, le management de la production en déployant les démarches d'amélioration continue afin d'augmenter la valeur ajoutée à travers les outils Lean management.

Chloé, apprenante au Pôle Formation 58-89 : "Le juste équilibre entre les enjeux de la productivité et l'amélioration des processus".

Licence Management des Process Industriels

Demander la fiche formation complète

Métiers

Animateur(rice) Démarche Lean

L'Animateur(rice) de la démarche Lean (amélioration de la performance et des processus) intervient dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises de la PME à la multinationale, tant au niveau du service que de la production.
Dans ce cadre il (elle) a en charge sous les directives du dirigeant de l’entreprise ou d’un responsable hiérarchique de déployer les démarches d’améliorations continues concourant à la réduction permanente des dysfonctionnements et à la création de valeur ajoutée liés aux processus mis en oeuvre par les entreprises.
Outre sa vision globale de la chaine de la valeur, ses capacités d’observation « terrain » et son approche pratique, il (elle) est compétent(e) dans l'animation d’équipes pluridisciplinaires chargées de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain et concourant à l’optimisation du processus mis en oeuvre.

Source : rncp.cncp.gouv.fr

Chef de produit

Analyse du marché, détection des tendances, adaptation des gammes de produits de l’entreprise… En lien avec la Production, il (elle) est en veille permanente pour offrir de nouveaux produits et services.

Dessinateur/trice industriel

Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, avec son crayon (parfois) et sa souris (toujours), le dessinateur industriel est celui/celle qui donne à voir et réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes.

Témoignages

Ingénieur Génie Mécanique Technip FMC
26/02/2019

Charly Devaux, Ingénieur Mécanique Junior

« Pour moi, l’alternance, c’est vraiment se préparer à la vie active. C’est un choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui, et je le referais sans hésitation. »