Technicien(ne) en Amélioration des Performances des Systèmes Automatiques

Le titulaire de la licence professionnelle « Optimisation des procédés et de la performance des systèmes automatiques » intervient dans la conception de solutions d’automatismes, aussi bien dans l’étude d’une solution nouvelle que dans l’évolution de solutions existantes.
Il contribue à l’amélioration et à l’optimisation d'un fonctionnement automatique, à l’application et au respect des règles de sécurité, à la conduite de projets (communication et management de personnes).

 

Activités

Le concepteur de solutions automatisées et informatisées :

  • met en place une démarche « d’amélioration continue »  liée à un process d'un système automatique, en développant l’innovation, les méthodes, l’intégration de nouvelles solutions fluidiques et mécaniques (C.A.O.), la modification de programmes (Automatisme et Informatique Industrielle), l'implantation de la robotique.
  • établit un diagnostic de la performance et de proposer un plan d’amélioration de la compétitivité (traçabilité, maintenance, qualité,…).
  • établit un bilan dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et d’optimiser la consommation et la qualité de l’énergie électrique d’un ouvrage, d’un équipement, d’un moyen de production.
  • s’intègre à une démarche de performance Industrielle (lean manufacturing, juste à temps, SMED), ...
  • pilote et gère des projets, manage des équipes projet en développant la maîtrise des coûts, la gestion de flux de produits, la formalisation de cahiers des charges (définition des exigences et des contraintes clients, ...), l’ intégration des normes, directive machine, sécurité, qualité.

 

Compétences

Le concepteur de solutions automatisées et informatisées doit être capable de :

  • étudier une solution technique matérielle (CDC fonctionnel, choix du matériel innovant, maîtrise de la CAO fluidique et mécanique)
  • concevoir et développer l’application informatique pour l’installation automatisée (maîtrise des langages de programmation, gestion des réseaux informatiques industriels)
  • réaliser des tests et mettre en service l’installation automatisée (directive machine, retour d’expérience).

 

Formations