Avançons #Aveclesréfugiés

Ce 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Les communautés et les entreprises sont appelées partout dans le monde à « avancer avec les réfugiés ». C'est dans ce contexte que le Pôle Formation 58-89 a décidé d'apporter son soutien en accueillant un groupe de 8 réfugiés dans le cadre d'une formation de 4 mois.

Avançons #Aveclesréfugiés Pôle Formation 58-89

Le Pôle Formation 58-89 avance avec les réfugiés

Dans un monde où chaque jour la violence force des milliers de familles à fuir leur foyer pour survivre, il est crucial pour la communauté internationale de se montrer solidaire avec les réfugiés. Les communautés et les entreprises sont appelées partout dans le monde à « avancer avec les réfugiés ». C'est dans ce contexte que le Pôle Formation 58-89 a décidé d'apporter son soutien en accueillant un groupe de 8 réfugiés dans le cadre d'une formation de 4 mois.

C'est sur son site d'Auxerre que le Pôle Formation 58-89 a accompagné 8 réfugiés (venus du Soudan, de l’Afghanistan, de l’Erythrée et d’Ethiopie) dans la découverte des métiers de la soudure, de l’usinage et de la conduite d’installations industrielles, afin de permettre à chacun de construire son projet professionnel.

Ils se sont vu remettre, en avril dernier, une attestation d’acquisition de compétences au terme de leur parcours de 4 mois, qui comprenait une immersion de 3 semaines au sein d’une entreprise industrielle sur un des métiers visés.

Dès le 24 juin, 5 stagiaires vont poursuivre leurs parcours en soudage sur le site Pôle Formation 58-89 de Nevers en alternant 12 semaines de formation et 8 semaines en entreprise. Cette formation plus approfondie dans les technologies du soudage, a également pour objectif de continuer à les former en français, spécifiquement autour de leur futur métier, pour les emmener à l’embauche d’ici à la fin de l’année dans des entreprises satisfaites par ces nouveaux profils.
Ils valideront une certification de compétences professionnelles le 29 novembre et nous leur souhaitons un bel avenir au sein de nos industries.

Cet accompagnement a aussi été l’occasion pour les équipes pédagogiques d’adapter et d’ouvrir les parcours et enseignements à un public allophone et multiculturel. Cette expérience humaine a été riche pour tous : stagiaires, formateurs, encadrants, partenaires.