Conception - Production

Conception et Production sont complémentaires. C’est l’art de proposer une solution qui répond strictement aux besoins du client. La gestion des dépenses et le développement de l’amélioration continue (Lean Manufacturing) sur la totalité du processus de conception et de production assurent une maîtrise des coûts et donc la pérennité de l’entreprise.  

 

Les métiers et les formations en Conception - Production

Acousticien(ne)

Spécialiste de la propagation du son, il/elle propose des solutions pour prévenir et réduire les nuisances sonores dans tous les équipements : moteurs de voiture, d’avion… ou encore de chaudières, de machine à laver…

Animateur(rice) Démarche Lean

L'Animateur(rice) de la démarche Lean (amélioration de la performance et des processus) intervient dans le cadre de l’amélioration des performances destinée à tous types d’entreprises de la PME à la multinationale, tant au niveau du service que de la production.
Dans ce cadre il (elle) a en charge sous les directives du dirigeant de l’entreprise ou d’un responsable hiérarchique de déployer les démarches d’améliorations continues concourant à la réduction permanente des dysfonctionnements et à la création de valeur ajoutée liés aux processus mis en oeuvre par les entreprises.
Outre sa vision globale de la chaine de la valeur, ses capacités d’observation « terrain » et son approche pratique, il (elle) est compétent(e) dans l'animation d’équipes pluridisciplinaires chargées de résoudre les problèmes rencontrés sur le terrain et concourant à l’optimisation du processus mis en oeuvre.

Source : rncp.cncp.gouv.fr

Assistant(e) commercial

Il (elle) assure le suivi et la gestion administrative du service commercial et participe à la vente des produits de l’entreprise.

Chargé(e) d'affaires

Le commercial en version projet ! Dans l’industrie, il (elle) assure l’interface avec les clients. Il (elle) leur propose des solutions adaptées à leurs besoins, selon le savoir-faire et les capacités de production de l’entreprise. Il (elle) suit intégralement leurs projets, de l’élaboration du devis jusqu’à la facturation.

Chargé(e) de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur

A partir d’un cahier des charges, le Chargé de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CMAO) intervient dans le domaine de la conception de produit industriel ou de machine. A l’aide d’outils de CAO, il modélise et simule le comportement mécanique des systèmes avant même qu’un prototype ou le produit réel existe. Il anime la coordination et le suivi des intervenants en lien avec son projet de conception.

Chef de produit

Analyse du marché, détection des tendances, adaptation des gammes de produits de l’entreprise… En lien avec la Production, il (elle) est en veille permanente pour offrir de nouveaux produits et services.

Dessinateur/trice industriel

Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, avec son crayon (parfois) et sa souris (toujours), le dessinateur industriel est celui/celle qui donne à voir et réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes.

Opérateur(trice) usinage à commande numérique

L’usinage en version high-tech ! Il/elle règle et commande des machines à commande numérique pour fabriquer des pièces.

Technicien en métrologie

Technicien du contrôle, il/elle étalonne (et parfois conçoit) les moyens à mettre en oeuvre pour effectuer les contrôles-qualité à tous les stades de la fabrication d’un produit.

Technicien(ne) en Industrialisation et en Amélioration des Processus

Le Technicien(ne) en industrialisation définit et décrit les gammes de fabrication des produits industriels, à partir d’un dossier technique établi par le bureau d’études en intégrant l’ensemble des contraintes économiques, technologiques, techniques et en optimisant les rapports coûts/délais/qualité. Il (elle) participe au choix des méthodes de fabrication et à l’amélioration des outils de production. Il (elle) optimise les délais de réalisation et l’utilisation des moyens de production en minimisant les coûts.

Technico-commercial

Le (la) spécialiste de la vente… Mais aussi l’expert(e) des produits de l’entreprise, et des besoins des clients : le (la) technico-commercial(e) sait expliquer les arguments techniques à son client pour le faire acheter.