Management - Commerce - Ressources Humaines

    Les métiers liés au Management, au Commerce ou au Ressources Humaines prennent souvent une place centrale dans bon nombre d'entreprise. Ils recouvrent une grande diversité de missions où la polyvalence peut être de mise. Quelque soit le secteur industriel en question, toutes les entreprises ont besoin de personnels qualifiés qu'il s'agisse en management, en commerce ou en ressources humaines.

    Management - Commerce - RH

    Les métiers et les formations en Management - Commerce - RH

    Acheteur(se) Industriel

    Une fonction stratégique pour toutes les entreprises, et particulièrement dans l’industrie, où travaillent la moitié des acheteurs. Il/elle assure les meilleures conditions d’achat (matières, équipements, énergies), en négociant les meilleures conditions de prix.

    Assistant(e) commercial

    Il (elle) assure le suivi et la gestion administrative du service commercial et participe à la vente des produits de l’entreprise.

    Auditeur(rice) interne

    Considéré comme un médecin généraliste des entreprises, l'auditeur(rice) interne est en charge d'inspecter l'ensemble des modes de fonctionnement de son entreprise. Pour ce faire il va interroger les employés sur leurs pratiques qu'il s'agisse du service financier, de la production, de la gestion de la relation clients ou des ressources humaines. Il (elle) dressera ensuite un diagnostic en apportant ses préconisations afin d'améliorer les divers processus pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

    Chargé(e) d'affaires

    Le commercial en version projet ! Dans l’industrie, il (elle) assure l’interface avec les clients. Il (elle) leur propose des solutions adaptées à leurs besoins, selon le savoir-faire et les capacités de production de l’entreprise. Il (elle) suit intégralement leurs projets, de l’élaboration du devis jusqu’à la facturation.

    Chef de produit

    Analyse du marché, détection des tendances, adaptation des gammes de produits de l’entreprise… En lien avec la Production, il (elle) est en veille permanente pour offrir de nouveaux produits et services.

    Contrôleur de gestion

    L’entreprise est-elle rentable ou performante ? Comment bâtir le budget de l’année suivante ? Il/elle répond à ces questions cruciales en travaillant en lien étroit avec les différents métiers pour mettre en place les « tableaux de bord » les plus pertinents et contribuer à la stratégie financière de l’entreprise en appui du dirigeant.

    Directeur(rice) des achats

    Un poste clé en amont de la production ! Il (elle) assure les meilleures conditions d’achat (qualité, prix, délais…) selon les objectifs techniques et commerciaux de l’entreprise.

    Directeur(rice) des Ressources Humaines

    Le/La « DRH » est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et du management social de l’entreprise. Il/Elle est rattaché(e) directement à la direction générale.

    Gestionnaire de paie

    Spécialiste du bulletin de paie, il (elle) est au cœur de l’entreprise. Pour que chaque fiche de paie soit rigoureusement juste, il (elle) rassemble, analyse et traite les informations et éléments relatifs à tous les salariés de l’entreprise.

    Les métiers formés à l'IFAG

    Le métier de manager d’entreprise est une profession aux missions très variées qui s’exerce dans toute les structures, des TPE aux grandes entreprises. Son objectif ? Prendre en charge la gestion d’une organisation et lui permettre d’atteindre ses objectifs et le niveau de performance espéré. Au quotidien, le manager d’entreprise doit aussi bien gérer son équipe que la relation avec les clients. Il s’agit d’une profession très variée, puisqu’elle implique de prendre en charge de nombreuses missions de gestion. Elle demande une grande autonomie et un esprit d’initiative affûté. Bien entendu, de bonnes capacités de travail en équipe sont indispensables.

    Les métiers formés à WIS

    WIS se donne pour mission de former des professionnels du web et du digital, capables d’accompagner le développement des compétences des entreprises, de mener à bien la digitalisation des processus-métiers, d’assurer la transformation digitale des organisations, en France et à l’International.

    Responsable Ressources Humaines

    Le (la) responsable RH a notamment en charge la gestion des payes, s'occupe du recrutement, participe à la gestion du plan de formation, à la gestion des carrières. Il (elle) est amenée à coordonner les relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel). Le (la) responsable RH a également la mission importante d'anticiper les besoins en termes de métiers de son entreprise dû à un climat compétitif entre entreprise dans un monde en perpétuel évolution technologique.

    Technicien(ne) en Gestion et Administration des Ressources Humaines

    Le (la) Technicien(ne) en Gestion et Administration des Ressources Humaines intervient, sous l’autorité d’un responsable, dans le champ des ressources humaines. Il (elle) est en mesure de mettre en oeuvre et/ou de choisir des méthodes et outils utilisés dans ce domaine et adaptés à des objectifs liés à la gestion administrative des salariés.