BAC Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle prépare au métier de chaudronnier, celui-ci étant spécialisé dans la fabrication d'ensembles chaudronnés, de tuyauteries industrielles et de structures métalliques.

Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique comme par exemple des plieuses, des machines de découpe laser...

IMAGE-BAC-TCI.jpg

Demander la fiche formation complète

Métiers

Soudeur(euse) industriel

Assembler par fusion des pièces mécano soudées de métal : un des gestes emblématiques de l’industrie, qui nécessite une parfaite habileté dans le maniement des outils. C’est aussi un métier de plus en plus technologique, avec le développement de procédés robotisés.

Tuyauteur industriel

Un métier très technique car c’est souvent du  « sur mesure »! Il/Elle opère sur des réseaux de tuyauteries qui conduisent des fluides liquides ou gazeux, corrosifs ou explosifs, à des températures et des pressions plus ou moins élevées.

Chaudronnier

Acier, cuivre, aluminium, laiton : il/elle façonne les pièces de métal pour leur donner forme... Il/elle travaille à la main, avec une précision d’artisan, mais aussi à l’ordinateur (vision 3D).

Métallier-charpentier

Un métier manuel qui nécessite une vision en 3D pour réaliser les ensembles métalliques. Il/Elle fabrique ponts, hangars, bâtiments, charpentes métalliques, etc.