Cécile, apprentie à l'EPSI

Cécile MONNIER, 22 ans, a suivi le Bachelor BAC +3 d'EPSI et continue son parcours en BAC +5 Ingénierie informatique. Un beau profil à recruter dans votre entreprise !

Réalisation d'un clone d’internet

"Faire des études en alternance permet de voir la réalité du monde du travail"

Quel a été ton parcours avant d’intégrer le Bachelor BAC +3 d'EPSI ?

Avant de faire mon Bachelor BAC +3 à l’EPSI, j’ai fait un Baccalauréat S spécialité sciences de l’ingénieur. Par la suite, j’ai fait un DUT réseaux et télécommunications.

Tu nous racontes ton expérience ?

Cette année à l’EPSI fut une très bonne expérience, avoir des professionnels comme professeur nous permet d’avoir une démonstration de leur expérience.

De plus réaliser cette année en alternance m’a permis de mettre en pratique ce que je voyais en cours mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques au monde du travail. Pour ma part, j’ai fait mon année avec un Fournisseur d’Accès Internet associatif du nom de SCANI : Société Coopérative d'Aménagement Numérique Icaunaise, mais j’étais une salariée avec les mêmes contraintes qu’un salarié "normal" dans une entreprise.

Nous avons réalisé plusieurs projets de développement, dont un où j'ai pu utiliser le langage de programmation appris cette année a l'EPSI : le Java. Un projet important également, qui comportait une partie Réseau et une partie Développement, ces deux parties de l’informatique vont de pair : j’ai réalisé un clone d’internet (serious game) avec en plus un jeu éducatif sur ce clone.

Tu sais maintenant vers quel métier tu te diriges ?

Effectivement, ce dernier projet m’a aidé à déterminer le métier que j’aimerais faire plus tard : cheffe de projet. En effet, ayant réalisé ces projets en partie seule, j’ai dû gérer beaucoup de choses : les recherches, la réalisation, avec une partie essentielle qui est la gestion du temps.

Quel est le projet que tu as le plus aimé ?
Le premier qui m'a été confié. J'ai installé un automate avec son pupitre de commande sur une machine, puis j'ai créé le programme. Cette installation a permis à la machine d'être reliée au réseau de l'entreprise dans le but de suivre la production via un logiciel de gestion de production. Cela m'a permis d'apprendre énormément de choses en terme d'automatisme et en réseau de communication.


Tu recommanderais EPSI Campus d'Auxerre et l'alternance ?

Pendant mon année en alternance à l'EPSI, j’ai pu bénéficier d'un suivi et des aides personnalisés car nous avions un groupe de taille moyenne. De plus, nous avons eu des formations spécialisées qui nous seront utiles dans notre vie future. Le Campus d'Auxerre est équipé d'un laboratoire My DIL avec un accès illimité aux dernières technologies : Pepper, le robot humanoïde capable de reconnaitre les émotions, de l'impression 3D pour le prototypage, un HTC Vive Pro pour la réalité virtuelle et de nombreux objets connectés, des kits robotiques, des drônes...

Faire des études en alternance permet de voir la différence entre les projets fait en cours et les projets réalisés en entreprise. Nous pouvons voir la réalité du monde du travail et utiliser nos connaissances en voyant comment fonctionne l’entreprise.

Et sinon, tu as des passions ?

En dehors de mon job, j’ai une passion pour tout ce qui est science-fiction, que ce soit la lecture ou les séries. J’aime aussi la programmation, la musique... et la zumba !