Cédric, apprenant en GSIE

Cédric RICHELOT, 20 ans, suit la licence professionnelle Gestionnaire de Systèmes d’Information d’Entreprise en alternance chez EDF, à Paris.

Témoignage Licence Pro GSIE

Le système de logements proposés par le Pôle est une vraie force. Venant de région parisienne, cela facilite vraiment les démarches et la décision de venir.

Quel a été ton parcours avant d’intégrer la licence pro GSIE ?

J’ai commencé par un BTS Systèmes Informatiques aux Organisations, effectué en alternance au sein de la SNCF. Ce BTS forme les étudiants aux systèmes informatiques, sécurité et réseaux. 


Après l’obtention de mon BTS, je cherchais une licence pouvant me donner des compétences dans la gestion de projet, et la licence professionnelle GSIE était celle qui correspondait le plus à mes attentes. Cette licence est effectivement dans la continuité du BTS SIO puisqu’on approfondit nos connaissances en sécurisation d’équipements réseaux.


Ayant effectué mon BTS en alternance, j’avais déjà un bagage d’expérience dans le monde de l’entreprise, je voulais donc continuer dans l’apprentissage en alternance puisque je trouve que c’est un bon compromis entre le monde du travail et la formation.
 

Comment as-tu trouvé ton entreprise ?

Je n’avais pas de contacts là-bas, j’ai envoyé une candidature spontanée. On m’a demandé mon bulletin de notes, une lettre de motivation ainsi que mon CV. J’ai alors été rappelé pour passer un entretien qui s’est très bien passé.


On a la chance d’être dans un secteur d’activité qui est porteur, et qui nous offre donc beaucoup plus d’opportunités. En l’occurrence, j’ai pu avoir des propositions de contrat de la part de très belles entreprises comme Thalès, B for Bank et Aéroports de Paris.  J’ai eu la chance d’avoir le choix, et de pouvoir sélectionner l’entreprise qui me convenait le plus, sur les missions qu’elle proposait. 
Pour la recherche d’entreprise, le Pôle Formation 58-89 met en place un atelier durant lequel on nous propose différentes méthodes pour rechercher efficacement un terrain d’alternance. A cette occasion j’ai pu notamment faire relire mon CV à quelqu’un de l’administration du centre de formation et qui m’a guidé sur les corrections à y apporter. J’ai beaucoup apprécié cette démarche d’accompagnement du Pôle Formation 58-89 tout au long de la recherche d’entreprise. Il faut bien avouer que ce n’est pas une étape facile, et que l’on peut se sentir vraiment seul lorsque l’on postule dans des centaines d’entreprises sans forcément avoir de retour, ça a donc un côté rassurant de savoir que son école est toujours derrière soi.

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Actuellement je gère le parc informatique d’EDF, c’est-à-dire tout l’équipement informatique, aussi bien ordinateurs que téléphonie. Je fais également de l’intervention en tant qu’interface entre les utilisateurs et notre info-gérant. 
Mon projet au sein de l’entreprise était de mettre en place Sharepoint, qui est un portail collaboratif. J’accompagne également le déménagement de nos locaux : on envisage de refaire la structure informatique et de changer les équipements, il faut donc planifier quels équipements choisir en fonction des utilisateurs.


Tout cela est à mener sur un an. Cela représente beaucoup d’investissement personnel puisqu’il y a souvent plusieurs projets qui se chevauchent en plus du travail que l’on doit fournir tout au long de l’année pour l’obtention du diplôme, mais c’est ce à quoi je m’attendais en m’engageant en alternance.

Pour toi, quels sont les atouts du Pôle Formation 58-89 ?

Pour moi il en existe plusieurs : 
D’une part, la licence professionnelle GSIE était la seule qui correspondait à mes attentes, et le Pôle Formation 58-89 était le seul établissement à proposer cette formation. 


Ensuite, venant de Bretigny en région parisienne, je trouve que le système de logements proposé par le Pôle Formation 58-89 est une vraie force. Je ne pouvais pas me permettre de faire l’aller-retour tous les jours, j’aurais donc eu moins de facilités à venir si le Pôle Formation 58-89 ne proposait pas un logement en interne. J’aurais très bien pu prendre un appartement en ville, mais cela facilite vraiment les démarches et la décision de venir. L’établissement est très sérieux : tout est fait pour que l’étudiant soit dans les meilleures conditions, surtout pour quelqu’un qui vient de loin et qui a un logement à disposition.


Enfin, le partenariat avec l’Université de Bourgogne est un réel atout puisque cela permet de travailler les compétences plus techniques sur le Pôle Formation 58-89, et des compétences plus théoriques à l’université.

Quels sont tes projets pour la rentrée 2019 ?

J’étais venu ici dans l’optique de m’arrêter au bac +3, c’est pour cela que j’ai choisi la licence professionnelle. Et finalement, dans le monde du travail, on m’incite beaucoup à continuer mes études en alternance. Je pense que l’alternance est la meilleure manière d’apprendre les choses : on va travailler des choses à l’école que l’on va pouvoir réintroduire dans le monde professionnel, et apprendre des choses du monde professionnel que l’on va approfondir en cours.  
Aujourd’hui je postule dans des écoles pour effectuer un Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), c’est une formation qui s’oriente davantage dans le management d’équipes informatiques.