Remise de certificat pour 8 réfugiés icaunais

8 réfugiés icaunais ont reçu le vendredi 19 avril un certificat de compétences validant leur parcours de formation professionnelle au Pôle Formation 58-89

Remise certificat Pôle Formation 58-89

C’est dans le cadre d’un appel à candidature que le Pôle Formation 58-89 avait été retenu par la DIRECCTE pour accompagner des migrants venus du Soudan, de l'Afghanistan, de l'Erythrée et d'Ethiopie et ayant obtenu le statut de réfugié pour 10 ans.

Le groupe de 8 stagiaires a bénéficié d'un programme de 15 semaines à raison de 35 heures hebdomadaires autour :

  • De cours de Français Langue Etrangère dans le but d’acquérir les bases de notre langue pour comprendre et s’exprimer le plus aisément possible
  • D’acculturation pour se sensibiliser à notre patrimoine culturel et de manière plus globale à l’environnement qui les entoure (visites de musées par exemple). S’ajoutent également l’acquisition des grands principes de bases du savoir être comme savoir se présenter à un accueil, connaître les différentes formules de politesse qu’impose un contexte professionnel...
  • D’une formation visant à découvrir 3 métiers pour permettre à chacun de construire son projet professionnel : la soudure, la conduire de ligne et l’usinage

Autre événement important de cet accompagnement : un stage de 3 semaines en immersion au sein d’une entreprise du réseau du Pôle Formation 58-89. L’objectif était d’appliquer en situation réelle ce qu’ils avaient appris auprès de l’équipe Formation Continue du Pôle Formation 58-89.

Ce 19 avril 2019 marque la fin d'une belle aventure humaine pour l'ensemble des acteurs de ce projet et l'obtention pour le 8 réfugiés d'un certificat de compétences validant leur parcours de formation professionnelle. 

Et la suite ? Il est en projet pour certains d'entre eux de suivre une formation plus approfondie sur l’un des métiers qu’ils ont découvert afin d’atteindre leur objectif final : s’insérer de la meilleure manière qu’il soit dans le monde professionnel (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CDD, CDI etc.)

Cette action a pu se concrétiser grâce au concours de différents acteurs : la DIRECCTE, la DDCSPP, Coallia et Prahda Adoma.

Pourquoi le Pôle Formation 58-89 ?

Très attaché aux valeurs de l’accompagnement social depuis de nombreuses années, il était important pour le Pôle Formation 58-89 de continuer à élargir ses champs d’actions dans le cadre de sa politique RSE qui l’anime au quotidien. Qu’il s’agisse de montrer aux femmes que l’industrie peut leur permettre un épanouissement professionnel ou bien de former des personnes éloignées de l’emploi aux opportunités professionnelles de l’industrie, le Pôle Formation 58-89 a toujours été un acteur important pour l’insertion dans le monde du travail avec plus de 3000 personnes formées chaque année. Par ailleurs, l’industrie rencontrant actuellement de grandes difficultés à recruter, la valorisation de cette expérience auprès des entreprises du territoire s'est révélée comme une évidence.