Antoine, médaille d'or au Concours Un des Meilleurs Apprentis de France 2019

Antoine Triboulet, apprenti en BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle au Pôle Formation 58-89 de Nevers décroche l'Or au Concours Un des Meilleurs Apprentis de France.

Médaille d'Or Antoine Triboulet Concours Un des Meilleurs Apprentis de France MAF

Un auget de distribution couleur or !

Médaillé d'Or au concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Antoine Triboulet, alternant sur le site de Nevers, s'est révélé brillant dans la réalisation de la pièce imposée (un auget de distribution*) au Concours des Meilleurs Apprentis de France en chaudronnerie. « Une pièce complexe tant sur les plans que sur la pratique et difficile à réaliser » nous rapporte Aurélien Soudais, formateur en chaudronnerie au Pôle Formation 58-89, sans qui, selon Antoine « cette réussite n'aurait pas été possible ». Après une médaille d'Or départementale puis régionale, Antoine est devenu un des Meilleurs Apprentis de France cette année.  

Un parcours atypique

Après son BAC Scientifique, Antoine a décidé de se réorienter vers un BAC Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle pour travailler le métal, une véritable passion pour lui. La reconnaissance de ses pairs vient aujourd'hui confirmer la réussite de ce virage à 360° dans le choix de sa formation.

Une reconnaissance à plus d'un titre

« C'est sans aucun doute un atout sur le CV » souligne Antoine. Reconnu par l'ensemble de l'Industrie et le Ministère du Travail, le concours Un des Meilleurs Apprentis de France valorise plusieurs corps de métier à l'instar de la chaudronnerie, et met en lumière l'accompagnement sans faille des équipes et des centres de formation qui épaulent leurs jeunes tout au long de l'aventure.
Au cours de sa deuxième année de formation en BAC Pro TCI, Antoine s'est en effet senti soutenu par l'équipe pédagogique du Pôle Formation 58-89, mais aussi par les Meilleurs Ouvriers de France présents durant toutes les étapes du concours, des MOF qui ont un véritable rôle de transmission. « Ce travail était très minutieux, il m'a fallu un gros investissement pour réussir » nous confie Antoine, aujourd'hui fier de remporter cette médaille d'Or.


La remise de la médaille par la Ministre du Travail est prévue à La Sorbonne courant 2020.


* un auget de distribution est une pièce industrielle permettant d'utiliser tous les formages possibles en chaudronnerie et les différents procédés de soudage.