Bachelor Technicien Spécialisé en Maintenance Avancée

    Cadre intermédiaire dans le domaine de l’intégration des innovations technologiques et de la maintenance industrielle, il/elle est capable de mener un projet industriel dans un contexte national et international. Il /elle maîtrise les technologies avancées dans les domaines de la maintenance industrielle (automatisme, l’électrique, l’électronique, l’instrumentation, régulation, machine-outil à commande numérique, la mécanique, l’hydraulique, la pneumatique, la robotique …). Il /elle maîtrise les méthodes et outils nécessaires à la fonction maintenance avec une sensibilité aux nouvelles technologies avancées (RFID, vision industrielle), Usine numérique (DATA, Cloud, Cybersécurité, IoT, VSA, notion de robotique). Doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, ses compétences avancées lui permettent de prendre en charge des projets industriels complexes.

    Demander la fiche formation complète

    Métiers

    Technicien(ne) de maintenance

    Dans tous les secteurs, il/elle assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

    Technicien(ne) développeur intégrateur en électronique

    Le (la) technicien(ne) développeur intégrateur en électronique intervient dans l'étude d'une évolution ou d'une adaptation de solutions électroniques, tant sur les matériels que sur les logiciels bas niveau.
    Son domaine d'intervention englobe également les opérations de recette de matériel.
    Il est également susceptible d'intervenir sur le maintien en condition opérationnelle d'équipements sophistiqués (modifications, rétrofit et mise à niveau technologique, mise en place de nouvelles fonctions...).

    Technicien(ne) en Industrialisation et en Amélioration des Processus

    Le Technicien(ne) en industrialisation définit et décrit les gammes de fabrication des produits industriels, à partir d’un dossier technique établi par le bureau d’études en intégrant l’ensemble des contraintes économiques, technologiques, techniques et en optimisant les rapports coûts/délais/qualité. Il (elle) participe au choix des méthodes de fabrication et à l’amélioration des outils de production. Il (elle) optimise les délais de réalisation et l’utilisation des moyens de production en minimisant les coûts.

    Technicien(ne) méthodes

    Chaînon indispensable entre le bureau d’études et l’atelier, il/elle optimise les opérations de production en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais.

    Chargé(e) de Maintenance Industrielle

    Il/Elle pilote les activités de maintenance. Son défi : organiser les interventions en cas de défaillance… et mettre en place les actions préventives pour éviter les pannes.

    Chargé(e) de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur

    A partir d’un cahier des charges, le Chargé de projets en Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CMAO) intervient dans le domaine de la conception de produit industriel ou de machine. A l’aide d’outils de CAO, il modélise et simule le comportement mécanique des systèmes avant même qu’un prototype ou le produit réel existe. Il anime la coordination et le suivi des intervenants en lien avec son projet de conception.

    Responsable maintenance

    Il/Elle supervise l’entretien et le dépannage des équipements, et participe à la conception des nouvelles installations.

    Témoignages

    Ingénieur Génie Mécanique Technip FMC
    26/02/2019

    Charly Devaux, Ingénieur Mécanique Junior

    « Pour moi, l’alternance, c’est vraiment se préparer à la vie active. C’est un choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui, et je le referais sans hésitation. »