BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits option production unitaire

    Le BTS CPRP forme des techniciens méthodes spécialisés dans la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matière. Concepteurs de processus, ils interviennent tout au long de la chaîne de production (définition, industrialisation, réalisation, assemblage, contrôle) de sous-ensembles industriels, qu'ils s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises...

    BAC Conception des Processus de Réalisation de Produits

    Demander la fiche formation complète

    Métiers

    Fraiseur/euse industriel

    Il/Elle réalise les différentes opérations d’usinage de pièces sur fraiseuse, sur machine traditionnelle ou sur machine à commande numérique. Un travail de rigueur, qui peut durer plusieurs heures pour les pièces les plus complexes.

    Projeteur

    Il/Elle traduit le dessin industriel en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs. Il/elle assure toute la conception d’un projet d’études à partir d’un cahier des charges et/ou de spécifications techniques.

    Responsable d'ordonnancement

    L’organisation de la fabrication repose sur ses épaules ! Dès qu’une commande arrive, il (elle) met en musique la production et répartit les tâches pour garantir que les clients seront livrés en temps et en heure, et au meilleur coût.

    Tourneur/euse industriel

    A l’aide d’un tour (à commande numérique ou manuelle), il/elle façonne des pièces de métal nécessaires à la construction mécanique.

    Dessinateur/trice industriel

    Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, avec son crayon (parfois) et sa souris (toujours), le dessinateur industriel est celui/celle qui donne à voir et réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes.

    Témoignages

    Ingénieur Génie Mécanique Technip FMC
    26/02/2019

    Charly Devaux, Ingénieur Mécanique Junior

    « Pour moi, l’alternance, c’est vraiment se préparer à la vie active. C’est un choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui, et je le referais sans hésitation. »