Dessinateur/trice industriel

Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, avec son crayon (parfois) et sa souris (toujours), le dessinateur industriel est celui/celle qui donne à voir et réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes.

Dessinateur industriel

Activités

  • Identifier la demande
  • Représenter et dimensionner les pièces, objets ou ensembles mécaniques
  • Dessiner les ensembles et sous-ensembles avec la nomenclature associée
  • Déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques des pièces
  • Prendre en compte les évolutions de conception, tenir à jour le dossier de définition

Compétences

  • Lecture et interprétation de plans
  • Appréhension des formes et volumes dans l’espace
  • Connaissance des technologies en mécanique et des matériaux
  • Connaissances générales en hydraulique, électricité, pneumatique
  • Maîtrise des outils de CAO, DAO et TGAO (conception et dessin assistés sur ordinateur, Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur)

Formations

BTS Conception de Produits Industriels

Le BTS CPI prépare au métier de technicien de bureau d'études en charge de la conception de produits industriels ou de la modification de produits existants. Pour cela, le technicien s'appuie sur des outils informatiques dédiés à l'étude et au développement des produits. Il conçoit donc des modèles en 3D et 2D, utilise des outils de calcul, des simulations de procédés, des bases de données techniques. Il invente, innove, calcule, conçoit et crée les modèles numériques et les plans qui donneront naissance à des prototypes.

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

Le BTS CPRP forme des techniciens méthodes spécialisés dans la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matière. Concepteurs de processus, ils interviennent tout au long de la chaîne de production (définition, industrialisation, réalisation, assemblage, contrôle) de sous-ensembles industriels, qu'ils s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises...

BTS Conception et Réalisations de Systèmes Automatiques

Le BTS CRSA forme des techniciens qui conçoivent, réalisent, assemblent et mettent au point des systèmes automatiques. Généralement affectés au service maintenance, au bureau d'études ou aux méthodes, ils interviennent dans les différentes étapes du cycle de vie des machines. Ces techniciens supérieurs travaillent donc dans le cadre de projets d'améliorations ou d'optimisations techniques.

Licence Professionnelle Management des Process Industriels

Les entreprises ont aujourd'hui besoin d'une équipe de spécialistes qui managent des projets industriels faisant appel à des domaines de compétences tels que la conception avec une approche de la modélisation des produits industriels, l'industrialisation avec mise en oeuvre de la production de nouveaux produits, le management de la production en déployant les démarches d'amélioration continue afin d'augmenter la valeur ajoutée à travers les outils Lean management.

Offres stage, alternance, emplois

Technicien Bureau d'étude industriel H/F - Chef d'équipe

Rattaché au Responsable du BE vous assurerez la réalisation de projets d'investissements.

Témoignages

Management des Processus Industriels
18/07/2019

Donovan, apprenant en MPI

Donovan LEFRANC, 20 ans, suit la licence professionnelle Management des Processus Industriels en alternance dans l’entreprise FIMM (Fabrication Industrielle de Matériel de Manutention), basée à Joigny.