Formations en alternance

Préparer un diplôme et acquérir une première expérience professionnelle telle est la promesse de l’alternance. Accessible à tous de 16 à 30 ans, elle vous permet d’alterner formations théoriques en centre de formation et expérience professionnelle en entreprise. L’alternance est aujourd’hui un véritable levier d’accès pour intégrer le monde professionnel rapidement.

Formations en alternance

BAC Professionnel Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Le Technicien en Chaudronnerie Industrielle prépare au métier de chaudronnier, celui-ci étant spécialisé dans la fabrication d'ensembles chaudronnés, de tuyauteries industrielles et de structures métalliques.

Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique comme par exemple des plieuses, des machines de découpe laser...

BAC Professionnel Technicien d'Usinage

Le titulaire du BAC Professionnel Technicien d'Usinage est un spécialiste de l'usinage : procédé qui permet de fabriquer des pièces par enlèvement de matière sur des machines à commande numérique et traditionnelles.

Il est formé aux logiciels spécialisés de Conception et de Fabrication Assisté par Ordinateur (CAO/FAO) pour dessiner des pièces en 3D, régler les machines, préparer la matière première avant de lancer la fabrication des pièces en petite, moyenne ou grande série.

BAC Professionnel Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Les métiers de l'électricité et de ses environnements connectés interviennent dans les domaines de la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.

Le BAC Professionnel MELEC forme des électrotechniciens intervenant majoritairement sur des installations électriques de basse et haute tension (transformateurs, armoires électriques, machines-outils...) ainsi que sur des systèmes énergétiques autonomes et embarqués (installations électriques sur des bateaux, avions...).

BAC Professionnel Maintenance des Equipements Industriels

Le BAC Professionnel Maintenance des Equipements Industriels forme des techniciens de maintenance chargés d'assurer le bon fonctionnement des équipes et machines de production des entreprises industrielles. Aujourd'hui, la fonction maintenance consiste de moins en moins à dépanner, mais de plus en plus à anticiper les pannes et à optimiser l'outil de production. Les entreprises, ainsi que  les sociétés de services intervenant en sous-traitance, recherchent des techniciens capables d'intervenir dans différents domaines techniques : pneumatique, hydraulique, mécanique, électricité et automatisme...