Formations en alternance

    Préparer un diplôme et acquérir une première expérience professionnelle telle est la promesse de l’alternance. Accessible à tous de 16 à 30 ans, elle vous permet d’alterner formations théoriques en centre de formation et expérience professionnelle en entreprise. L’alternance est aujourd’hui un véritable levier d’accès pour intégrer le monde professionnel rapidement.

    Formations en alternance

    BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

    Le BTS CRCI forme des techniciens supérieurs spécialisés dans la fabrication, l'élaboration de plans d'ensembles et de plans de détails d'ouvrages chaudronnés, dans l'organisation et la gestion de la production d'ensembles, du suivi et du contrôle. Ils interviennent à tous les niveaux, depuis la conception jusqu'à l'obtention et la livraison des produits et ouvrages aux clients.

    BTS Conception de Produits Industriels

    Le BTS CPI prépare au métier de technicien de bureau d'études en charge de la conception de produits industriels ou de la modification de produits existants. Pour cela, le technicien s'appuie sur des outils informatiques dédiés à l'étude et au développement des produits. Il conçoit donc des modèles en 3D et 2D, utilise des outils de calcul, des simulations de procédés, des bases de données techniques. Il invente, innove, calcule, conçoit et crée les modèles numériques et les plans qui donneront naissance à des prototypes.

    BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

    Le BTS CPRP forme des techniciens méthodes spécialisés dans la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matière. Concepteurs de processus, ils interviennent tout au long de la chaîne de production (définition, industrialisation, réalisation, assemblage, contrôle) de sous-ensembles industriels, qu'ils s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises...

    BTS Maintenance des Systèmes, option A

    Le BTS MS option A Systèmes de production donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production dans des entreprises faisant appel à des compétences pluri-technologiques.

    BTS Electrotechnique

    L'électrotechnique intervient dans les domaines de la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il s'agit de mettre en oeuvre, d'utiliser, d'entretenir des installations et des équipements électriques en basse et haute tension. Le BTS ELEC forme des techniciens supérieurs intervenant sur des processus industriels de fabrication ou dans des services techniques d'infrastructures mettant en oeuvre différentes formes d'énergies.

    BTS Services Informatiques aux Organisations

    Le BTS SIO prépare au métier de technicien de maintenance informatique. Celui-ci est en charge de la gestion du parc informatique et de l'administration du réseau d'une entreprise, d'une administration...

    Il va diagnostiquer les défaillances, réparer et intervenir en assistance en cas de sollicitations des utilisateurs de l'outil informatique.

    BTS Assistance Technique d'Ingénieur

    Le BTS ATI a pour objectif de former les collaborateurs directs des ingénieurs, dans le but d’assurer la liaison technique entre les différents acteurs et les partenaires de l'entreprise. Il accompagne l'ingénieur sur un projet industriel, tant sur le plan scientifique qu’administratif, il assure la coordination entre les différents services, participe à l'amélioration des performances du système de production.

    BTS Maintenance des Systèmes, option B

    Le BTS MS option B Systèmes Energétiques et Fluidique forme des spécialistes de la maintenance qui sont en mesure de de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.

    BTS Manager Commercial Opérationnel

    Le titulaire du BTS Manager Commercial Opérationnel est formé à la gestion de la relation client, à la gestion opérationnelle d’une unité commerciale (un lieu physique ou en ligne) et au management d’une équipe commerciale.