Informatique

Partie intégrante de la plupart des entreprises, le service informatique recouvre aujourd’hui une multitude fonctions spécialisées, touchant tant aux réseau, qu’au développement informatique, à la sécurité des systèmes informatiques ou encore à l'infographie ou l'ergonomie.

Les métiers et les formations en Informatique

Administrateur(rice) / gestionnaire de Systèmes et Réseaux Informatiques

L' (la) administrateur(trice)/gestionnaire de systèmes et réseaux informatiques a en charge selon la taille de l'entreprise le maintien en condition opérationnelle de tout ou partie de l'infrastructure informatique d'entreprise, dans le respect permanent de la sécurité des données informatiques et des exigences de service.

Administrateur(rice) réseau informatique

Garant de l’accès au système d’information et de sa sécurité, il (elle) prévient les anomalies éventuelles, participe au développement et à la maintenance des applications informatiques. Il (elle) intervient également pour rétablir le service en cas de problème. Un poste clé dans de nombreuses entreprises !

Analyste concepteur informatique

Appelé(e) aussi « analyste-programmeur », il (elle) met au point ou améliore les systèmes et les applications informatiques utilisées dans l’entreprise, sous la direction d’un chef de projet.

Assistant(e) commercial

Il (elle) assure le suivi et la gestion administrative du service commercial et participe à la vente des produits de l’entreprise.

Chargé(e) d'affaires

Le commercial en version projet ! Dans l’industrie, il (elle) assure l’interface avec les clients. Il (elle) leur propose des solutions adaptées à leurs besoins, selon le savoir-faire et les capacités de production de l’entreprise. Il (elle) suit intégralement leurs projets, de l’élaboration du devis jusqu’à la facturation.

Chef de produit

Analyse du marché, détection des tendances, adaptation des gammes de produits de l’entreprise… En lien avec la Production, il (elle) est en veille permanente pour offrir de nouveaux produits et services.

Développeur(euse) informatique

Il (elle) est experte en langages informatiques ! Garant de la production de lignes de code, il (elle) réalise le cahier des charges contenant les spécificités techniques à mettre en place pour créer le programme. Dans le but de créer le programme le plus efficient, il (elle) va participer à l'analyse des besoins utilisateurs avant d'entamer la phase d'essai. Le (la) développeur(euse) sera également amené(e) à apporter les modifications nécessaires à la demande du client au cours et après la phase de test. Il (elle) sera en charge de former les utilisateurs à la gestion de l'application développée et le cas échant peut être amené(e) à créer un guide d'utilisateur. Au cours de la vie du logiciel/ site internet, il (elle) devra veiller à la maintenance et l'évolution des programmes.

Les métiers formés à l'EPSI

Première école d’informatique en France avoir été créée par des professionnels, première à avoir obtenu le titre niveau I RNCP (Bac+5 certifié par l’État) et résolument engagée auprès des entreprises, l’EPSI accompagne le développement des compétences informatiques depuis plus de 55 ans.

Elle le fait en partageant avec ses étudiants et diplômés des valeurs et attitudes fortes : s’épanouir, être ouvert sur le monde, être responsable et solidaire, être en prise avec la réalité des entreprises, oser, innover, entreprendre.

Les métiers formés à WIS

WIS se donne pour mission de former des professionnels du web et du digital, capables d’accompagner le développement des compétences des entreprises, de mener à bien la digitalisation des processus-métiers, d’assurer la transformation digitale des organisations, en France et à l’International.

Responsable informatique

Il (Elle) dirige une équipe et supervise les étapes successives de la vie d’un projet informatique, pour répondre aux besoins de son « client » (interne ou externe) en gérant les ressources humaines et matérielles nécessaires.

Responsable projet informatique

Il (Elle) dirige une équipe et supervise les étapes successives de la vie d’un projet informatique, pour répondre aux besoins de son « client » (interne ou externe) en gérant les ressources humaines et matérielles nécessaires.

Technicien de service dans le multimédia

Les missions d’un technicien multimédia sont multiples. Il/elle va pouvoir concevoir des produits multimédia mais également évaluer les coûts des modèles de systèmes d'information pour aider à la prise de décision. C’est lui qui gère les projets au quotidien. Il doit aussi savoir repérer les incohérences dans la politique TIC de l’entreprise où il travaille.

Les secteurs de recrutement sont très variés. On constate actuellement une demande très forte sur ce type de profil (banques, commerce, transports, …).

Le technicien multimédia peut être employé dans le service informatique d’une entreprise ou d’une administration.

Il effectuera davantage des missions de sous-traitance s’il est recruté par des entreprises d’édition de logiciels ou de développement multimédia.

Ses interventions peuvent se faire sur place, mais également à distance.

Technicien de service en électrodomestique

Le/la technicien/technicienne de service en électrodomestique réalise l'installation, la mise en service, la maintenance préventive, le diagnostic et la réparation des produits et/ou systèmes électrodomestiques connectés dans les domaines :

  • Cuisson : Fours, plaques et autres matériels de cuisson,
  • Lavage : Lave linge, lave vaisselle et sèche linge,
  • Froid : Réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin,
  • Traitement de l'air : Hottes, ioniseurs, humidificateurs, climatiseurs mobile monobloc,
  • Petit électroménager : Cafetières « expresso », robots culinaires, aspirateurs,

Il/elle intervient essentiellement au domicile du client et occasionnellement en atelier ou en centre d'appel (assistance technique de techniciens/techniciennes et/ou de consommateurs).
Il/elle conseille les clients à l'utilisation du produit et/ou système connecté ou non connecté.
Il/elle peut être amené dans le cadre d'une intervention à vendre un appareil, des accessoires, des consommables et/ou des services.

Technicien de service en électronique grand public

Le technicien en électronique grand public a la possibilité de travailler soit pour le compte d'une entreprise spécialisée en réparation, soit au sein d'un service après-vente. Ce/cette professionnel(le) du dépannage intervient chez les particuliers pour réparer leurs appareils électriques type ordinateur, téléviseur, etc. Il est donc amené à chercher l'origine de la panne et résoudre le problème technique. Il peut également être amené à réaliser des missions d'installation.

Technicien(ne) informatique

Curieux(se) des nouvelles technologies, il (elle) développe des solutions informatiques selon les besoins des différents métiers liés à l'entreprise.

Technico-commercial

Le (la) spécialiste de la vente… Mais aussi l’expert(e) des produits de l’entreprise, et des besoins des clients : le (la) technico-commercial(e) sait expliquer les arguments techniques à son client pour le faire acheter.