Technicien(ne) d'essais

Les produits mis sur le marché sont-ils conformes à la performance voulue, aux normes qualité et sécurité ? C’est au technicien d’essai de le dire. Il (elle) conçoit et réalise des essais en condition extrême avant la mise sur le marché.

Technicien d'essais

Activités

  • Définir les méthodes de mesure les plus adaptées pour un produit donné pour le mettre à l’épreuve
  • Installer et mettre en oeuvre les moyens d’essais (crash test, tests d’usure…)
  • Réaliser les mesures et rédiger les comptes-rendus selon un protocole
  • Participer à la conduite d’actions d’assurance qualité
  • Identifier les non conformités et réaliser des ajustements techniques
  • Effectuer l’entretien et la maintenance de premier niveau
  • Réaliser éventuellement de nouveaux procédés pilotes

Compétences

  • Maitrise des méthodes de mesure physique, traitement du signal et informatique appliquée
  • Connaissances dans l’une des spécialités suivantes : automatismes, électronique, électrotechnique, mécanique, résistance des matériaux, aérodynamique...
  • Aptitude à se conformer aux objectifs de la production
  • Application des consignes
  • Rédaction (comptes-rendus d’essais)
  • Esprit d’analyse

Formations

BAC Professionnel Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés

Les métiers de l'électricité et de ses environnements connectés interviennent dans les domaines de la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.

Le BAC Professionnel MELEC forme des électrotechniciens intervenant majoritairement sur des installations électriques de basse et haute tension (transformateurs, armoires électriques, machines-outils...) ainsi que sur des systèmes énergétiques autonomes et embarqués (installations électriques sur des bateaux, avions...).

BTS Assistance Technique d'Ingénieur

Le BTS ATI a pour objectif de former les collaborateurs directs des ingénieurs, dans le but d’assurer la liaison technique entre les différents acteurs et les partenaires de l'entreprise. Il accompagne l'ingénieur sur un projet industriel, tant sur le plan scientifique qu’administratif, il assure la coordination entre les différents services, participe à l'amélioration des performances du système de production.

BTS Conception de Produits Industriels

Le BTS CPI prépare au métier de technicien de bureau d'études en charge de la conception de produits industriels ou de la modification de produits existants. Pour cela, le technicien s'appuie sur des outils informatiques dédiés à l'étude et au développement des produits. Il conçoit donc des modèles en 3D et 2D, utilise des outils de calcul, des simulations de procédés, des bases de données techniques. Il invente, innove, calcule, conçoit et crée les modèles numériques et les plans qui donneront naissance à des prototypes.

BTS Electrotechnique

L'électrotechnique intervient dans les domaines de la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il s'agit de mettre en oeuvre, d'utiliser, d'entretenir des installations et des équipements électriques en basse et haute tension. Le BTS ELEC forme des techniciens supérieurs intervenant sur des processus industriels de fabrication ou dans des services techniques d'infrastructures mettant en oeuvre différentes formes d'énergies.