BTS Conception de Produits Industriels

    Le BTS CPI prépare au métier de technicien de bureau d'études en charge de la conception de produits industriels ou de la modification de produits existants. Pour cela, le technicien s'appuie sur des outils informatiques dédiés à l'étude et au développement des produits. Il conçoit donc des modèles en 3D et 2D, utilise des outils de calcul, des simulations de procédés, des bases de données techniques. Il invente, innove, calcule, conçoit et crée les modèles numériques et les plans qui donneront naissance à des prototypes.

    BTS Conception de Produits Industriels

    Demander la fiche formation complète

    Métiers

    Projeteur

    Il/Elle traduit le dessin industriel en y intégrant les calculs effectués par les ingénieurs. Il/elle assure toute la conception d’un projet d’études à partir d’un cahier des charges et/ou de spécifications techniques.

    Technicien(ne) d'essais

    Les produits mis sur le marché sont-ils conformes à la performance voulue, aux normes qualité et sécurité ? C’est au technicien d’essai de le dire. Il (elle) conçoit et réalise des essais en condition extrême avant la mise sur le marché.

    Chef d'équipe

    Responsable des hommes et des femmes qui constituent l’équipe, il/elle est garant(e) de la qualité et des délais pour fournir le client. Il/Elle est donc au premier plan de la hiérarchie dans l’atelier.

    Dessinateur/trice industriel

    Pour concevoir des produits, il faut les imaginer… et les représenter. En deux ou trois dimensions, avec son crayon (parfois) et sa souris (toujours), le dessinateur industriel est celui/celle qui donne à voir et réalise les schémas qui donneront naissance aux prototypes.

    Témoignages

    Ingénieur Génie Mécanique Technip FMC
    26/02/2019

    Charly Devaux, Ingénieur Mécanique Junior

    « Pour moi, l’alternance, c’est vraiment se préparer à la vie active. C’est un choix que je ne regrette absolument pas aujourd’hui, et je le referais sans hésitation. »